Cendrine Stagnitto

Artiste céramiste à Sérignan-du-Comtat

119118703_3250572771725521_2162429773632

Orangeoise d’origine, Sérignanaise d’adoption depuis 25 ans,

 

Pendant plus de 20 ans j’ai travaillé dans le commerce dont 11 comme artisane / commerçante en fabriquant et en commercialisant des vêtements Provençaux et du prêt à porter pour enfants. Des problèmes de santé m’ont amené à cesser cette activité.

C’est alors que j’ai découvert le travail de la terre dans différents ateliers de la région.

 

La terre est devenu une véritable passion sous toutes ses formes : modelage, sculpture, émaillage...

 

Cette passion m’a procuré beaucoup de plaisir et j’ai eu à cœur de la transmettre à d’autres. Cela m’a amené à proposer, dans un premier temps, des projets auprès des scolaires, dans un cadre associatif.

 

A côté de cette activité d’enseignement j’ai poursuivi mon travail personnel ; principalement autodidacte, j’ai eu à cœur d’approfondir mes connaissances.

Notamment dans la technique du RAKU.

 

Forte de mon expérience, de mes recherches sur le travail de l’argile et de mes questionnements permanents, j’ai depuis peu ouvert mon atelier sous la forme de stages ou de cours hebdomadaires, adultes et enfants.

 

J’aime le contact avec les personnes, j’éprouve le besoin de transmettre mes connaissances, mon expérience. Quel bonheur pour moi de percevoir chez mes élèves ou stagiaires les émotions suscitées, au fur et à mesure de la transformation par leurs mains de cette « matière vivante » et l’achèvement d’une pièce : la fierté, la joie,

le bien-être, l’émerveillement !

 

J’aime les couleurs, les rondeurs, je travaille à l’instinct ( expression d’un ressenti ou d’une émotion ) ou de manière réfléchie mais toujours dans la joie, l’enthousiasme, la frénésie, la passion, le bonheur et le partage.

 

 

2019 a vu mes premières expositions, de nouvelles suivront... parallèlement à la poursuite de mon apprentissage auprès d’autres céramistes et potiers.